Choisir entre le vote papier et le vote électronique est désormais une question à se poser pour organiser une élection. En effet, les deux modes de vote présentent des avantages et des inconvénients.
Dans le contexte de modernisation des processus électoraux il convient d’évaluer les avantages et les défis du vote électronique par rapport au vote papier.
Le vote à bulletin papier est une méthode de vote traditionnelle nécessitant le déploiement de matériel physique. En effet, les bureaux de vote doivent disposer de bulletins, d’enveloppes, d’urnes et d’isoloirs ainsi que du personnel nécessaire au bon déroulement du vote. Les électeurs se saisissent d’un ou plusieurs bulletins et choisissent leur candidat dans l’isoloir afin de garantir la confidentialité du vote. Les bulletins sont ensuite dépouillés et comptabilisés manuellement au même titre que les listes d’émargements.
A noter qu’il existe différentes variantes du vote papier :
Le vote à bulletin papier reste à ce jour le mode de vote le plus couramment employé. En effet, il peut être déployé pour tous les types de scrutins :
Le vote électronique est une solution de vote dématérialisée englobant différents procédés de vote tels que le vote en ligne (vote par internet notamment) ou le vote par machine à voter. Un vote électronique s’effectue via un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone via une connexion internet. Pour ce faire, les électeurs reçoivent un identifiant et un mot de passe afin de pouvoir s’authentifier sur la plateforme de vote.
Les plateformes multilingues facilitent aussi l’accès et la compréhension pour les électeurs d’origine étrangère.
L’économie aussi des frais postaux inhérents au matériel de vote par correspondance.
Le vote papier et le vote électronique présentent tous deux des avantages intéressants et s’adaptent à toutes les formes d’élections. Le recours à l’une ou l’autre des solutions dépend de plusieurs facteurs et paramètres à prendre en considération.
La question du passage au vote électronique se pose principalement au niveau de la sécurité et de la confidentialité du vote. En effet, la CNIL propose des niveaux d’exigence élevés pour la mise en place du vote électronique. L’automatisation des calculs a également permis d’éliminer les erreurs d’attribution des sièges que l’on pouvait rencontrer avec le vote papier. Le budget constitue également un facteur essentiel dans le choix d’une solution de vote, à cet égard le vote papier est plus adapté pour des scrutins à faible électorat. A contrario, le vote électronique permet de gérer des scrutins de plus grande ampleur en facilitant les contrôles notamment.
Recourir aux services d’un prestataire externe spécialisé permet de vous aiguiller dans le choix de votre solution de vote en fonction du type de scrutin, de la taille de l’organisation et du nombre d’électeurs. D’autre part, faire appel à un prestataire spécialisé permet d’assurer la conformité réglementaire d’une élection imposée par le cadre légal.
Le choix du mode de vote va être déterminé selon :
Il est également possible de recourir à des solutions hybrides ou mixtes afin de regrouper les avantages de ces deux modes de vote.