Les plateformes de vote électronique doivent être expertisées pour répondre aux normes et exigences réglementaires. Faisons le point sur cette procédure.
La réalisation de l’expertise indépendante par un expert indépendant, neutre et impartial permet :
La solution KeyVote a été conçue dans l’objectif de permettre aux structures concernées de faire des économies en dématérialisant leurs opérations de vote tout en garantissant un haut niveau de sécurité et en respectant les exigences réglementaires.
Ce document décrit l’infrastructure telle qu’elle est mise en place dans les cadres de vote (élections, résolutions, délibérations…) et les réponses apportées aux différents enjeux en matière de sécurité tant bien au niveau de l’infrastructure que de l’application. Il s’articule entre autre autour des points soulevés par les délibérations n°2010-371 du 21 octobre 2010 et n°2019-053 du 25 avril 2019 relatives aux votes électroniques.
Les contrôles réalisés ont pour objectif de garantir à minima :
Les points de contrôles portent sur :
La réalisation de ces contrôles par un Expert neutre et impartial permet de garantir à la fois aux candidats et aux électeurs qu’un organisme externe et indépendant de l’organisateur des élections et indépendant de l’éditeur de la plateforme de vote électronique a effectué les contrôles stricts permettant de garantir la vérification du respect des exigences de la CNIL représentant une base technique et réglementaire de confiance.
Selon la délibération de la CNIL n° 2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet, portée au Journal Officiel le 21 juin 2019 :
Tout responsable de traitement mettant en œuvre un système de vote par correspondance électronique, notamment via Internet, doit faire expertiser sa solution par un expert indépendant, que la solution de vote soit gérée en interne ou fournie par un prestataire.