La CCISM (Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers) de Papeete, en Polynésie française, est un établissement public à statut particulier. Elle regroupe les missions d’une CCI et d’une CMA et représente plus de 22 000 entreprises du territoire.
Jusqu’alors, les processus de gestion budgétaire et de commandes étaient gérés de manière manuelle, souvent via des tableurs papier : circuit papier pour les commandes, absence de traçabilité, suivi budgétaire archaïque.
Dans un contexte de ressources budgétaires contraintes lié à une crise économique locale, la CCISM a exprimé un besoin fort de rationaliser et de maîtriser ses dépenses.
Remplacement des tableurs par le déploiement de la solution de contrôle budgétaire et des dépenses.L’implémentation a nécessité une transformation des comportements internes, l’adoption de nouveaux process structurés, et une évolution vers une meilleure gouvernance financière.
« Depuis la mise en plavce de la solution P2P nous avons un reporting en temps et en heure, un suivi budgétaire maîtrisé en temps réel et la possibilité de réaliser des transferts de ligne budgétaire de façon transparente. »
Direction CCISM