Le recours au vote électronique peut être employé dans différents cas de figure pour différents types de scrutin. Facile à déployer, il présente plusieurs avantages.
En quelques mots, il s’agit d’un processus de vote dématérialisé et informatisé par lequel les électeurs ont la possibilité de voter à distance via différents dispositifs prévus à cet effet tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les machines à voter. Le comptage des bulletins est entièrement automatisé.
Ce terme générique englobe plusieurs méthodes de vote parmi lesquelles on peut compter le vote par internet, le vote par machine à voter ou encore le vote par SMS.
Selon le mode de vote utilisé, le fonctionnement du vote électronique peut varier. Dans le cas de la machine à voter, l’électeur doit se déplacer sur le lieu de vote, puis un contrôle d’identité est effectué avant de sélectionner le candidat de son choix.
Pour le vote en ligne ou vote par internet, il est nécessaire de disposer d’une connexion internet pour voter à distance. Cependant, il est également possible de voter sur place avec la mise à disposition du matériel nécessaire (ordinateurs, tablettes). Ensuite, l’électeur doit se connecter à la plateforme de vote en ligne prévue en fournissant son code d’accès, envoyé par courrier postal, par e-mail ou par SMS en amont de l’élection.
Il peut être utilisé dans différents cas et selon le type d’élection concerné, son déploiement vise à simplifier et à sécuriser le déroulement de l’élection à plusieurs niveaux.
En France, ce mode de vote n’est pas employé dans le cas d’un scrutin présidentiel, excepté en 2017 uniquement pour les électeurs expatriés. Toutefois il a déjà pu être utilisé pour des élections politiques (primaires UMP en 2013).
Il présente plusieurs avantages comparés au vote papier traditionnel :
Il est possible de déployer une telle solution dans plusieurs cas et pour différents types de scrutins.
Il peut être mis en place pour n’importe quel type de scrutins conformément aux obligations légales :
Le vote électronique est une solution de vote facile à déployer, présentant un certain nombre d’avantages pratiques au niveau organisationnel. De plus, il est utilisé dans de nombreux cas et compatible avec tous types de scrutins.