Le recours au vote papier traditionnel est encore largement employé, et ce dans le cas d’élections à faible électorat, pour des raisons budgétaires principalement.
Le recours au vote papier traditionnel est encore largement employé, et ce dans le cas d’élections à faible électorat, pour des raisons budgétaires principalement. La technologie du dépouillement par lecture optique facilite cependant l’organisation d’un scrutin papier “traditionnel” en opposition aux méthodes de vote électronique.
Dans le cadre d’élections, quelle qu’en soit la nature (élections professionnelles, délégué du personnel, syndicats etc.), le dépouillement des bulletins de vote est une étape incontournable. Il s’agit de l’ouverture et du comptage de l’ensemble des bulletins de chaque participant.
Pour ce faire, il existe deux méthodes principales :
Dans le deuxième cas de figure, le dépouillement automatisé ou par lecture optique, s’inscrit dans la démarche de transformation digitale que connaissent actuellement un grand nombre d’entreprises. Le lecteur optique permet d’extraire les informations en les comparant dans des bibliothèques de formes à l’aide d’outils de Lecture Automatique de Documents (LAD) tel que l’Optical Character Recognition (OCR). Les bulletins de vote sont alors dépouillés par la machine à lecture optique.
Le dépouillement papier par lecture optique présente plusieurs avantages, parmi lesquels :
Le dépouillement papier avec lecture optique est une solution alliant à la fois une méthode de scrutin traditionnelle (employée pour les élections à faible électorat) et l’utilisation d’une technologie informatique moderne.